Main Banner Main Banner

Le projet FAEI

FAEI – Fine Arts Expert Institute SA est un institut privé et indépendant basé au Port Franc de Genève. Fondé en 2009, son but est de fournir à tous les acteurs du marché de l’art une expertise scientifique objective et fiable quant à l’authenticité, la datation ou l’état de conservation des œuvres d’art et des objets culturels (tableaux, sculptures, céramiques, objets archéologiques, ethnographiques, etc.).

Fort d’une équipe pluridisciplinaire issue du domaine muséal et académique et d’un laboratoire de plus de 330m2 doté des dernières technologies, FAEI est aujourd’hui l’un des instituts privés les mieux équipés au monde pour l’étude scientifique des œuvres d’art.

Dans un marché où les contrefaçons et les œuvres à l’identité usurpée sont monnaie courante, où il est souvent difficile de connaître la provenance d’une œuvre ou les restaurations qu’elle a subies, les analyses scientifiques s’imposent désormais comme une composante essentielle du devoir de diligence, de précaution et d’information.

En outre, les résultats scientifiques, lorsqu’ils sont judicieusement mis en contexte, permettent de valoriser une œuvre d’art originale en augmentant les connaissances sur l’histoire de sa création, sur la technique de l’artiste (dessins préparatoires, compositions sous-jacentes, etc.) et sur son rapport au corpus des œuvres de son auteur.