Main Banner Main Banner

Nos services


Études d’authenticité

Il existe une gamme importante de degrés dans l’appréciation de l’authenticité d’un objet d’art : œuvre authentique d’un maître, œuvre de l’atelier du maître à laquelle il a apporté sa touche, copie d’atelier, copie d’époque, copie ultérieure, œuvre inspirée de…, œuvre originale fortement restaurée, œuvre originale partiellement restaurée, œuvre originale avec signature ajoutée ultérieurement, œuvre d’époque avec fausse signature, pastiche, contrefaçon, etc.

Souvent la provenance d’une œuvre est incomplète, voire inexistante, la documentation fait défaut, les avis des experts divergent, les attributions changent avec le temps, avec des conséquences parfois considérables sur l’appréciation de la valeur de l’objet en question.

Les études scientifiques proposées par FAEI fournissent des éléments objectifs et tangibles qui permettent de préciser le statut d’une œuvre. Elles servent en outre de base solide sur laquelle les experts, comités ou fondations peuvent fonder leur attribution.


Constats d’état (Condition reports)

Lors d’une vente

Lors de l’acquisition d’une œuvre d’art, il est impératif de disposer d’une expertise précise et indépendante sur son état de conservation. Personne en effet ne songerait à acheter une voiture d’occasion ou un bien immobilier sans une expertise, c’est également valable pour une œuvre d’art, a fortiori si sa valeur est importante. Cette expertise doit décrire précisément l’état actuel de l’œuvre, les interventions de conservation-restauration subies par le passé et les faits importants pour sa conservation future (conditions particulières d’entreposage, interventions de conservation préventive à prévoir, etc.) Il est courant et recommandé qu’un acheteur potentiel mandate un expert indépendant comme FAEI avant de procéder à une acquisition.

Lors d’un transport ou d’un prêt pour exposition

Lorsqu’un collectionneur prête une ou plusieurs œuvres pour une exposition ou une foire d’art, il souhaite évidemment s’assurer qu’elles lui reviennent exactement dans le même état. Que ce soit pour déceler de petits accidents de parcours (griffures, marques, etc.) ou d’éventuelles intervention de restauration ponctuelles qui tenteraient de masquer ces dégâts, il est important de vérifier et de documenter de façon systématique (photographie et macrophotographie en lumière visible et UV) l’état de conservation d’une œuvre avant et après une opération logistique. Grâce à des instruments mobiles, l’équipe de FAEI peut se déplacer dans le monde entier pour assurer le suivi de l’état de conservation de vos œuvres.


Art Due Diligence

Lors du transfert de propriété d’une œuvre d’art, il est essentiel de respecter une due diligence stricte (vérification de l’authenticité, de la provenance, du titre de propriété, de l’état de conservation, etc.) pour se prémunir contre les nombreux risques de ce marché très spécifique (contrefaçons, demandes de restitution, restaurations cachées, etc.)

Fort d’une expérience importante auprès de banques et de fonds d’investissements, FAEI conseille et assiste ses clients pour la constitution de dossiers de vente complets ou la vérification d’une œuvre avant son acquisition.


Détection de contrefaçons

Lorsqu’un collectionneur a un doute sur l’authenticité d’une œuvre qu’il possède, il est essentiel d’agir vite et d’apporter des éléments de preuve objectifs afin de faire annuler la vente. En l’absence de documents probants et là où l’avis d’un historien de l’art peut être considéré comme subjectif, une étude scientifique permet d’apporter des éléments de preuve tangible contre l’authenticité d’une œuvre (éléments anachroniques ou incohérents, incompatibilités avec la pratique connue d’un artiste, etc.)

Ainsi, FAEI a été mandaté comme expert dans plusieurs affaires judiciaires importantes et ses rapports d’examen ont contribué de façon décisive à résoudre plusieurs cas parmi les plus grandes affaires de faux de ces dernières années.


Analyses ponctuelles

FAEI est fréquemment mandaté par des professionnels du monde de l’art (restaurateurs, experts, etc.) pour la réalisation d’analyses ciblées. FAEI propose des tarifs préférentiels pour ce type d’analyses.


Conseil en conservation préventive

Les spécialistes de FAEI vous conseillent pour la conservation optimale de vos collections (conditions d’entreposage, sécurité, etc.).


Inventaire de collections

Grâce à un grand savoir-faire dans la documentation et la conservation des œuvres d’art et la gestion de ce type d’informations, FAEI propose des services d’inventorisation sur mesure pour tout type de collection d’art (documentation matérielle, photographie, création d’une base de données sur mesure, etc.). Un inventaire détaillé et professionnel est un outil indispensable de nos jours pour l’assurance, la conservation et la valorisation d’une collection d’art.


Études in situ

Que ce soit en raison de la nature de l’œuvre à étudier (taille, fragilité, fresques murales, etc.), de la quantité d’œuvres à analyser ou pour toute autre raison (confidentialité, etc.), FAEI peut intervenir dans le monde entier pour l’étude scientifique d’œuvres d’art grâce à son équipement mobile.


Expertise lors de dégâts ou d’un sinistre

FAEI est mandaté lors de dégâts ou de sinistres survenus sur des œuvres d’art pour établir l’origine et l’étendue des dommages.


Photographies d’objets d’art

FAEI fournit également des services de photographie professionnels pour la mise en valeur de vos objets d’art, que ce soit dans notre studio d’imagerie ou in situ.