Main Banner Main Banner

Procédures et charte éthique du FAEI

Conformément à ses conditions générales et sauf accord contraire, FAEI s’engage à garder strictement confidentiels les données fournies par ses clients ainsi que les résultats des analyses effectuées.

FAEI n’utilise que des méthodes d’analyses reconnues par la communauté scientifique, méthodes dont l’efficacité a été vérifiée par des laboratoires reconnus mondialement et pour lesquelles il existe de nombreuses données et publications de référence.

FAEI produit des rapports d’analyse circonstanciés qui permettent à tout autre laboratoire compétent de reproduire et de vérifier les résultats présentés.

FAEI ne procède à des études invasives (avec prise de micro-prélèvements) que lorsque cela s’avère indispensable pour arriver au résultat demandé par ses clients. FAEI ne procède à la prise de prélèvements qu’avec l’accord expresse du propriétaire de l’œuvre ou de son représentant légal.

FAEI fonde son interprétation sur des publications scientifiques de référence et cite toujours ses sources.

Dans le cadre des études d’authenticité, FAEI ne produit jamais d’attribution définitive à un auteur ou une école, qu’elle soit positive ou négative. La conclusion des rapports de FAEI n’est toujours qu’une synthèse objective de la comparaison entre les caractéristiques matérielles et techniques de l’œuvre étudiée avec les données de références de l’œuvre du peintre présumé.

FAEI suit attentivement l’évolution de la science consacrée à l’étude des matériaux de l’art (développements technologiques, projets de recherche, conférences et colloques, formation continue, publications).

FAEI est totalement indépendant du marché de l’art et n’a jamais aucun intérêt dans les œuvres analysée. Ainsi, la tarification des services de FAEI est indépendante de la valeur de l’œuvre étudiée. FAEI ne touche aucune commission en cas de résultats positifs ou de vente de l’œuvre.

FAEI ne fournit pas d’évaluation financière.