Conseils en conservation préventive

Fort d’une expérience professionnelle en conservation préventive dans le monde muséale, le FAEI – Fine Arts Expert Institute se réjouit de proposer à ces clients un accompagnement et des conseils pour la conservation et la préservation de vos objets et/ou collection d’œuvres d’art dans les meilleurs conditions en influant sur le climat, la lumière mais aussi sur l’environnement…

La notion de Conservation Préventive apparaît à partir des années 1950 dans les grands musées du monde entier.

Les objectifs de la conservation préventive sont de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre des systèmes et des procédures efficaces pour assurer la sauvegarde des collections.

« Toute action directe ou indirecte ayant pour but d’augmenter l’espérance de vie d’un élément ou ensemble d’éléments du patrimoine. », Gaël de Guichen.

« La conservation préventive intervient sur l’ensemble des domaines qui peuvent avoir des incidences et des effets sur l’intégrité d’une collection, d’un objet ou d’une œuvre d’art, et menacer à terme son existence. » (site du C2RMF : www.c2rmf.fr)

La conservation préventive est une démarche globale qui recouvre l’ensemble des mesures prises afin de prolonger la vie des objets en prévenant, dans la mesure du possible, leur dégradation naturelle ou accidentelle.